Différences avec les Royaumes officiels

Accueil - Jeux de rôle - Campagne D&D3

La campagne se déroule dans les Royaumes Oubliés à partir du printemps 1368. Les données utilisées proviennent des trois éditions du Forgotten Realms Campaign Setting. Toutefois, j'ai modifié un certain nombre de points, tant pour des raisons de cohérence du monde que par commodité. Les plus importants sont cités ici, mais d'autres apparaissent entre autres dans les descriptions des lieux importants.

Les dieux morts

Un certain nombre de dieux sont morts ou ont disparu, entre autres mais pas seulement lors des Troubles récents. La plupart de ces dieux conservent au moins un semblant de clergé, et leurs serviteurs semblent bénéficier de la faveur divine.

Baine
Contrairement aux Contrées du Mitan et en particulier à la région de Château Zenthil, où le clergé de Baine a été totalement absorbé par celui de Cyric, dans le Nord, des groupes de Bainistes restent actifs. Ils ont tendance à se cacher, mais ils ne sont pas beaucoup moins visibles que l'église de Cyric.
Myrkul
Le clergé de Myrkul a été absorbé par celui de Cyric, au moins en apparence, mais il conserve une relative indépendance. Voir plus bas pour une vue d'ensemble.
Waukyne
Le clergé de Waukyne, très influent dans le sud et en Sembie, prend de plus en plus d'importance dans le Nord. Son influence a commencé à croître il y a une quinzaine d'années. La disparition de la déesse pendant les Troubles a arrêté brusquement son expansion, mais l'annonce de la protection du clergé par Lliira a relancé le mouvement. La plupart des fidèles continuent à vénérer Waukyne et ne voient en Lliira qu'une gardienne provisoire dans l'attente du retour (inévitable) de leur déesse. Actuellement, l'influence du clergé est surtout sensible dans les grands ports de la Côte des Épées, en particulier Eauprofonde, mais les fidèles sont de plus en plus nombreux le long des itinéraires fréquentés par les caravanes.

Le clergé de Myrkul/Cyric/Kelemvor

Le clergé du Seigneur des Morts a toujours été très présent dans le Nord. La plupart des villes ont un temple, même si ces temples sont en général peu importants et n'occupent pas une position politique importante. Même lorsque le Palais des Ossements était occupé par Myrkul, puis par Cyric, le clergé n'était pas composé de fanatiques assoiffés de sang, ni même particulièrement prosélyte. Ses membres ont toujours donné les derniers sacrements, présidé aux enterrements et de façon générale considéré que leur rôle était d'aider les âmes des morts à trouver le repos.

Après la destruction de Myrkul et son remplacement par Cyric, le clergé s'est le plus souvent contenté de changer le nom sur la façade des temples et de corriger quelques détails de la liturgie. Pour les dévôts, Cyric, qu'ils appellent généralement Cyruk, est avant tout le successeur de Myrkul, et les autres aspects de son culte ne les intéressent pas.

Récemment, Cyric a été renversé par Kelemvor, qui s'est empressé de détruire le Palais des Ossements et de le remplacer par une tour de cristal, mais là encore ce changement n'a eu que peu d'influence sur le fonctionnement du clergé.

Malgré tout, de nombreuses rumeurs laissent penser qu'il existait une branche « sombre » du culte, qui s'est convertie à Cyric avec enthousiasme. Cependant, cette secte a tendance à rester discrète, et elle est probablement encore plus rare dans le Nord que les restes de l'église de Baine.

Le Téthyr

« Mon » Téthyr (tel qu'il est en 1369) présente quelques différences notables avec la version officielle. Une liste rapide :

Sur ce dernier point, quelques détails : Zaranda a recruté le gros de son armée et assiégé Darromar en 1367. Elle a pris la ville à la fin de l'année et s'est proclamée reine, puis elle a passé le plus gros de l'année 1368 à consolider son pouvoir dans la région de Darromar. Début 1369, elle est repartie en campagne dans le nord-est du pays ; dans le même temps, l'armée du prince-héritier Haedrak a débarqué à Zazesspur et s'est mise en marche vers l'est pour rejoindre Zaranda. Contrairement au Conseil des Seigneurs de Zazesspur, la plupart des nobles de l'ouest, notamment le puissant Comte Jhannivvar d'Elemetar, n'ont pour le moment pas déclaré ouvertement leur soutien ou leur opposition à Zaranda.


www.glou.org Valid XHTML 1.0! Valid CSS!