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Dungeons & Dragons, 3ème édition

Ça fait maintenant plus d'un an que D&D3 est sorti, et j'ai eu le temps de me faire mon opinion. Attention, ce qui suit est très subjectif : la bonne vieille boîte rouge a été mon deuxième jeu de rôle, et j'ai toujours beaucoup aimé (A)D&D.

Le pour
Les règles ont été entièrement refondues et pas mal simplifiées. Ça reste D&D avec ses classes, ses niveaux, ses nains et ses elfes, mais ça se rapproche plus d'un Rolemaster par certains côtés. Sans les 2435 pages de tableaux. Je ne détaille pas les différences, d'autres l'ont déjà fait avant moi ; uniquement le point principal à mon avis : fini les « compétences exclusives », seules restent réservées à des classes particulières les capacités spéciales type sorts ou assimilés.
Le contre
Ben oui, y'a aussi du contre. Essentiellement, c'est du Wizards relooké version Hasbro, bref c'est une pompe à fric. En gros, l'idée est que tout bon supplément doit contenir une série de classes de prestige, bien entendu toutes plus indispensables les unes que les autres. Avec le supplément à 200 balles ou plus, ça finit par ne pas être donné. Pour le moment, ça reste supportable, vu que les suppléments et autres scénarios n'utilisent que les règles de base (les Trois Livres, quoi). Mais pour combien de temps ? Vous avez dit Magic ?

GURPS

J'ai fini par me décider à acheter GURPS Discworld, puis le GURPS Basic Set. Mes premières impressions à la lecture des règles (pas encore joué) : GURPS est un ensemble de règles dans lesquelles il faut piocher, plus qu'un jeu complet et cohérent. Les principes de base sont très simples, mais un nombre impressionnant de règles optionnelles et de cas particuliers viennent s'y greffer. A priori, la plupart sont naturellement éliminés par le choix de l'univers de jeu, mais à la lecture des règles, ça fait un peu peur. En pratique, je pense que les règles GURPS Lite donnent l'essentiel ; elles sont téléchargeables à http://www.sjgames.com/gurps/lite/. Par contre, le Basic Set reste indispensable pour disposer des principaux avantages, désavantages, compétences et sorts. Ce qui m'amène au plus gros reproche que j'adresse à ce jeu : c'est hors de prix. Les règles « de base » se composent du Basic Set, du premier Compendium (et le deuxième est souvent mentionné) et de GURPS Magic pour les univers magiques. Rajoutez à cela un écran et un univers de jeu, et vous approchez rapidement des 1000 F.


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